Optique : OPTOAMC
Le dispositif FFL de dématérialisation des flux de prise en charge de tiers payant s'appuie sur une norme optique permettant des échanges directs entre le logiciel de l’opticien et la complémentaire santé.
Les échanges de données dans le dispositif FFL pour un opticien utilisant son propre logiciel s'appuient sur la norme OPTOAMC
Cette norme permet de transmettre aux assureurs les informations nécessaires pour les :
- Demandes de cotation,
- Demandes de prises en charge de prestations optique.
Elle permet grâce à des services en ligne une réponse et un suivi en temps réel aux demandes dématérialisées des opticiens.
Le service AMCREQ permet à l’opticien de transmettre sa demande de prise en charge avec les informations :
- Identité de l’assuré et du bénéficiaire des soins
- Identité de l’opticien
- Nature de la prescription médicale
- Equipement optique à délivrer
Le service AMCRSP permet à la complémentaire de transmettre sa réponse à la demande de prise en charge de l’opticien avec les informations complémentaires :
- Statut du dossier
- Montant du remboursement
- Détail du calcul de remboursement
Le service AMCGET permet à l’opticien de visualiser l’état de sa demande : accordée, en attente de traitement ou refusée.
Il interroge avec le n° de sa demande et récupère toutes les informations à jour de la réponse AMCRSP.
Le service AMCDEL permet à l’opticien d’annuler une demande de prise en charge accordée en renseignant le n° de sa demande.
Le service AMCADV permet à la complémentaire d’accuser réception d’un flux d’annulation AMCDEL.