Illustration solution Cotizen (vdef)

PREST'IJ

Les IJ dématérialisées

Prest’IJ est un service d’échanges de données informatisées qui permet la mise à disposition des Bordereaux de Paiement d’Indemnités Journalières (BPIJ) de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) vers les Organismes Complémentaires (OC).

Solution PREST'IJ
Normes, services, supports, ateliers...
Support
Atelier

Le dispositif PREST'IJ en bref

La norme
PREST'IJ - Les principaux flux

Flux PREST'IJ

Voir la norme
Le service
PUBLIFLUX - Le concentrateur de la FFA

Le concentrateur PUBLIFLUX de la FFA est ouvert à l’ensemble des assureurs et leurs délégataires de gestion à compter de mi-juin 2017

Voir le service

L’automatisation du traitement des arrêt de travail des salariés

Afin de procéder à la liquidation des IJ complémentaires,  les gestionnaires d’assurance se basent notamment sur le montant des IJ de l’assurance maladie obligatoire. Dans ce contexte, ils ont donc besoin de disposer des BPIJ émis par l’Assurance Maladie.

Alors que ces BPIJ sont traditionnellement transmis par les employeurs sous format papier, Prest’IJ permet aux gestionnaires d’assurance de récupérer directement ces BPIJ sous forme dématérialisée, via le service Publiflux, concentrateur des flux BPIJ pour les assureurs et délégataires de la FFA.

Concrètement, le gestionnaire d’assurance :

  • Transmet quand il le souhaite (sous format XML) une liste d’assurés avec des périodes de couverture associées,
  • Reçoit  quotidiennement (sous format XML également) les BPIJ  correspondants, qui sont l’exact reflet des bordereaux au format papier.
Les bénéfices de PREST’IJ pour les gestionnaires d’assurance et leurs clients

Véritable opportunité d’automatisation et de proactivité dans le traitement des dossiers d’arrêt de travail des gestionnaires d’assurance, Prest’IJ permet une simplification des démarches administratives et des paiements accélérés pour les clients.

Simplification administrative

PREST’IJ permet des gains de temps et de productivité significatifs pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Accélération des paiements

Grâce à PREST’IJ, les délais de paiement liés à la transmission manuelle des bordereaux sont supprimés (notamment dans le traitement des paiements récurrents).

Complémentarité avec la DSN

Couplé avec le traitement des DSN événementielles « Arrêt de travail » et « Reprise suite à arrêt de travail », PREST’IJ permet une automatisation poussée des processus de gestion.

Plus souple que Noémie IJ

Avec PREST’IJ, il est possible de dé-corréler les activités Santé et Prévoyance auprès des entreprises assurées.

Chiffres clés

30

gestionnaires d'assurance connectés au service

250000

BPIJ traités chaque mois par le concentrateur PUBLIFLUX

8 000

entreprises inscrites par les gestionnaires d'assurance

Contexte

Prest'IJ

PREST’IJ est un service d’échange de données informatisées (EDI) déployé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour le compte du CTIP, de la FFA et de la FNMF, dans l’objectif de faciliter l’accomplissement de formalités administratives incombant aux employeurs et à leurs salariés. SINTIA représente la FFA dans les instances de gouvernance du projet pilotées par la CNAM, et pilote son déploiement pour les sociétés d’assurances membres de la Fédération et leurs délégataires de gestion.

Ce qui pourrait vous intéresser

Lien(s) associé(s)
Un lien vers quoi ?