Optique : OPAMC
Le dispositif FFL de demande et de gestion de prise en charge tiers-payant via le portail EFI s’appuie, pour l'optique, sur une norme norme propriétaire dérivée de l'OPTOAMC conçue et utilisée de manière collégiale par les promoteurs du service.
Les services OPAMCQIA et OPAMCRIA permettent à un Opticien conventionné par un réseau de soin, lors de la saisie d’un devis ou d'une demande de prise en charge, de s'assurer de l'ouverture des droits du bénéficiaire avant de saisir l'ensemble du dossier.
Le service OPAMCREQ permet à l’opticien de transmettre sa demande de prise en charge avec les informations :
- Identité de l’assuré et du bénéficiaire des soins
- Identité de l’opticien
- Nature de la prescription médicale
- Equipement optique à délivrer
Les services OPAMCQPN et OPAMCRPN permettent à un Opticien conventionné par un réseau de soins, lors de la saisie d’un devis ou d'une demande de prise en charge, de sélectionner un équipement pour lequel des tarifs ont été négociés.
Le service OPAMCRSP permet à la complémentaire de transmettre sa réponse à la demande de prise en charge de l’opticien avec les informations complémentaires :
- Statut du dossier
- Montant du remboursement
- Détail du calcul de remboursement
- Lettre de refus ou d'accord de prise en charge
Le service OPAMCGET permet à l’opticien de visualiser l’état de sa demande : accordée, en attente de traitement ou refusée.
Il sélectionne le dossier à consulter et affiche sur le portail toutes les informations à jour de la réponse OPAMCRSP.
Le service OPAMCDEL permet à l’opticien de sélectionner sur le portail une demande de prise en charge accordée et d'en demander l'annulation.
Le service OPAMCADV permet à la complémentaire d’accuser réception d’un flux d’annulation OPAMCDEL.
Le service FCTREC permet à l'Opticien de facturer sur le portail sa demande de prise en charge réalisée soit à partir de son logiciel, soit à partir du portail.
Les services LSTREQ et LSTRSP permettent à l'Opticien de rechercher à partir de différents critères des dossiers de demandes de prises en charges pour les consulter, modifier, annuler ou facturer.
Les échanges de données dans le dispositif FFL pour un opticien utilisant le portail de demandes de prises en charges s'appuient sur la norme OPAMC
Cette norme permet de transmettre aux assureurs les informations nécessaires aux :
- Demandes de cotation
- Demandes de prises en charge de prestations optique
- Demandes de consultation des dossiers
- Demandes de facturation
Elle permet grâce à des services en ligne une réponse et un suivi en temps réel aux demandes dématérialisées des opticiens.