Audio : AUDOPAMC
Le dispositif FFL de dématérialisation des flux de prise en charge tiers payant s’appuie sur une norme audio propriétaire conçue et utilisée de manière collégiale par les promoteurs du service.
Les échanges de données dans le dispositif FFL pour un audioprothésiste utilisant le portail de demandes de prises en charge s'appuient sur une norme propriétaire.
Cette norme permet de transmettre aux complémentaires santé les informations nécessaires aux :
- Demandes de cotation
- Demandes de prises en charge de prestations audio
- Demandes de consultation des dossiers
- Demandes de facturation
Elle permet aux audioprothésistes d’obtenir une réponse à leur demande de prise en charge et un suivi de leurs dossiers en temps réel grâce à des services en ligne entre le portail FFL et les complémentaires santé.
Les services AUDOPQIA et AUDOPRIA permettent à un Audioprothésiste conventionné par un réseau de soin, lors de la saisie d’un devis ou d'une demande de prise en charge, de s'assurer de l'ouverture des droits du bénéficiaire avant de saisir l'ensemble du dossier.
Le service AUDOPREQ permet à l’audioprothésiste de transmettre sa demande de prise en charge avec les informations :
- Identité de l’assuré et du bénéficiaire des soins
- Identité de l’audioprothésiste
- Nature de la prescription médicale
- Equipement audio à délivrer
Les services AUDOPQPN et AUDOPRPN permettent à un Audioprothésiste conventionné par un réseau de soin, lors de la saisie d’un devis ou d'une demande de prise en charge, de sélectionner un équipement pour lequel des tarifs ont été négociés.
Le service AUDOPRSP permet à la complémentaire de transmettre sa réponse à la demande de prise en charge de l’audioprothésiste avec les informations complémentaires :
- Statut du dossier
- Montant du remboursement
- Détail du calcul de remboursement
Le service AUDOPGET permet à l’audioprothésiste de visualiser l’état de sa demande : acceptée ou refusée.
Il sélectionne le dossier à consulter et affiche sur le portail toutes les informations à jour de la réponse AUDOPRSP.
Le service AUDOPDEL permet à l’audioprothésiste de sélectionner sur le portail une demande de prise en charge accordée et d'en demander l'annulation.
Le service AUDOPADV permet à la complémentaire d’accuser réception d’un flux d’annulation AUDOPDEL.
Le service AFCTREC permet à l'Audioprothésiste de facturer sur le portail sa demande de prise en charge.
Les services ALSTREQ et ALSTRSP permettent à l'Audioprothésiste de rechercher à partir de différents critères des dossiers de demandes de prises en charges pour les consulter, modifier, annuler ou facturer.