

Le dispositif ROC s’appuie sur 5 services en ligne pour préparer la facturation entre l’établissement et la complémentaire santé.
ROC s’appuie sur des échanges en temps réel et automatisés : les services en ligne.
Ils préparent l’étape de facturation par l’établissement et permettent de :
Les échanges ont lieu sous forme de questions adressées par le SI de l’établissement et de réponses fournies par le SI de la complémentaire.
Pour répondre aux demandes de l’établissement, le SI de la complémentaire doit tendre vers une disponibilité 24/7.
L’annuaire AMC (mis à disposition par l’association Inter AMC) fournit à l’établissement les adresses d’envoi de chaque service en ligne et de demandes de remboursement vers les complémentaires.
Détail du fonctionnement des flux
Le service IDB permet à la complémentaire santé de confirmer à l’établissement :
Le service SIM permet à la complémentaire santé de communiquer à l’établissement une simulation des montants avant l'exécution des soins.
Le service SIM de sortie permet d'informer la complémentaire santé de la sortie effective du bénéficiaire. Il permet de déclencher des services personnalisés pour son retour au domicile.
Le service CLC permet d’informer l’établissement du montant que la complémentaire santé s’engage à prendre en charge en tiers payant.
Ce montant est calculé directement par la complémentaire santé sur la base des informations communiquées par l’établissement. Celui-ci en déduit le montant éventuel qu’il doit facturer au bénéficiaire des soins à sa sortie.
La complémentaire santé s’engage alors à rembourser l’établissement sur la base de ce calcul.
Le service DEL permet d’annuler une demande de calcul (CLC) émise notamment en cas d’erreur.
Pour aller plus loin
Vous trouverez sur cette page des précisions sur les outils de l'association Inter-AMC et notamment sur l'Annuaire AMC.